Formations diplômantes EEDD

L'Occitanie a la particularité de proposer une filière de formations diplômantes complète en EEDD : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, Licence pro CEEDDR ...

Avec la réforme de la formation professionnelle, les diplômes de BP JEPS EEDD et le DE JEPS DPTR ne sont plus dispensés et ont été remplacés par la mention générique ASEC pour "Animation Socio-éducative ou Culturelle".

Cependant les Organismes de Formations qui proposaient la mention EEDD ont gardé cette spécificité de thèmes, de sujets et d'approches dans leur conception des nouveaux diplômes JEPS ASEC.

Vous trouverez sur ce site les fiches des anciens diplômes, pour référence, ainsi que la présentation des diplômes actuels.

Avant de se lancer dans les formations diplômantes

  • BAFA – Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation,  avec des approfondissements et qualifications liés à l’EEDD : Nature, Forêt, Bivouac, Kayak, Surveillance de Baignade
  • BAFD – Brevet d’aptitude aux fonctions de direction
  • Projet Pro – formation pré-qualifiante
  • Pré-qualification Kayak – préparation aux CQP et BP JEPS Kayak
  • Modules ouverts

À savoir !

Certains modules des formations diplômantes sont ouverts dans le cadre de la formation professionnelle continue : financements CPF*, OPCO, auto-financement. On y retrouve des journées sur la pédagogie, l'environnement, la gestion de projets ou d'associations.

Le Merlet et l'Ardam proposent également des parcours individualisés pour les BP JEPS et le DE JEPS : alléger et/ou renforcer les temps de formation, au regard des compétences déjà acquises, en vue de l’obtention d’un diplôme. Pour en savoir plus, contactez les.

Pour en savoir plus sur chacune de ces formations diplômantes consulter les encarts ci-dessous ou contactez le GRAINE.

* pour l'acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétence

Financer la formation… et la rémunération ?

Depuis 2024, pour les salarié·es de la branche ECLAT sur les formations JEPS : Le temps de travail passé en formation peut être partiellement ou intégralement remboursé sur la base du salaire brut et ce sans justificatif de remplacement. Sous conditions et sous réserve des fonds disponibles.