Réforme des diplômes JEPS

Une réforme structurelle de la filière de formation professionnelle JEPS est en cours. Ses contours exacts restent encore incertains, mais nous savons d’ores et déjà que le BPJEPS EEDD sera supprimé. Initialement prévu au 1er janvier 2024, un report d'un an aurait été accordé. Les premiers échanges entre professionnels expriment l’inquiétude que cette évolution désserve la filière professionnelle EEDD et son métier phare, celui d’éducateur.trice à l’environnement.

Les Organismes de formation en réseau, porteurs des formations professionnelles EEDD, travaillent actuellement à poser une analyse de la situation et de ses enjeux. La note en pièce jointe brosse un portrait de ces derniers, ainsi que des perspectives d’action en réseau. Elle a été réalisée par l’équipe du GRAINE Occitanie sur la base des éléments présentés par les services de l’État.

De nombreuses inconnues persistent — en particulier sur le calendrier de mise en application et sur les impacts en termes pédagogiques, administratifs et financiers. Nous sommes en attente de la publication d’un arrêté précisant le cadre de la réforme. Au moment de la rédaction de cette page, aucun document officiel n’a été publié.

Publication le 05/05/2023. Mise à jour le 25/05/2023.

Lien(s)

Note sur la réforme des diplômes JEPS rédigée par GRAINE Occitanie