Le GRAINE a pour objet la promotion et le développement de l'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable (EEDD) en Occitanie. La mise en réseau des acteurs EEDD est transversale à l’ensemble de son projet.
Le GRAINE dispose d’un centre de ressources dans ses locaux. Il est fréquenté par des animateurs, mais aussi des enseignants, organisateurs d’événements autour de la transition écologique (collectivités, entreprises, bibliothèques…), ainsi que des étudiants. Les documents disponibles sont référencés dans une base de données documentaire mutualisée (PMB). Ce logiciel est partagé avec d’autres structures adhérentes, disposant de centres de ressources (CPIE du Gard, Réel-CPIE de Lozère, Le Merlet, notamment). Cet outil permet aux personnes qui cherchent des ressources liées à l’EEDD de consulter indifféremment dans tout le fonds.
Le GRAINE Occitanie communique en tant que réseau régional auprès de tous les acteurs de l’EEDD d’Occitanie. Il pilote la réalisation de la cyberlettre régionale éditée avec les 5 réseaux territoriaux. Ces mêmes réseaux partagent des sites internet institutionnels construits conjointement. Le GRAINE utilise également pour sa communication des listes de diffusion mail et quelques supports éditoriaux ponctuels (plaquettes et brochures).
En binôme et sous la supervision de la responsable des ressources pédagogiques, l’alternant réalisera les tâches courantes de gestion du centre : indexation des documents et périodiques reçus en respectant le plan de classement en vigueur et le thésaurus Thes’envir ; enregistrement des prêts et des retours ; rangement des ouvrages ; recherches pour répondre aux demandes des usagers (collègues ou usagers extérieurs) ; rédaction et mise à jour de bibliographies ; participation à la politique d’acquisition. Suite au désherbage réalisé en 2022, un inventaire est nécessaire en 2023. L’apprenti pourra le réaliser avec le degré d’autonomie qui convient à son avancement dans la formation.
Différents canaux sont utilisés pour valoriser les ressources prêtées au centre de ressources, mais aussi des ressources disponibles en ligne. L’alternant pourra produire les contenus de ces différents canaux.
Les métiers de la documentation évoluent, ainsi que les pratiques des professionnels de l’EEDD, aussi les documentalistes des réseaux sont en réflexion sur la mise en place de nouveaux services. Parmi les pistes qui pourraient être explorées avec l’aide de l’alternant, on peut évoquer la diffusion de veilles thématiques aux adhérents, des ateliers de découverte ou de prise en main des outils prêtés, un audit des abonnements de l’équipe aux lettres importantes de notre secteur, l’organisation et le stockage des demandes auxquelles nous répondons, une revue de presse de l’EEDD en région…
La diffusion de l’information auprès des adhérents, et des acteurs de l’EEDD en général, passe par différents outils à la fois web et papier. L’alternant contribuera à la réalisation de supports tels que la cyberlettre du GRAINE, la rédaction et la mise en ligne des articles d’actualité du site internet, la relecture et la rédaction de contenus pour des documents d’édition du GRAINE. Selon ses compétences et l’avancement de la stratégie en la matière, l’alternant pourrait publier des contenus sur les réseaux sociaux.
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier
France
Veuillez envoyer votre curriculum ainsi qu’une lettre de motivation avant le 5 août 2023, au plus tard, à l’adresse suivante : marie-melaine.berthelot@graine-occitanie.org.