La technique de construction ossature bois dite "à l'américaine" est une technique constructive apparue au XIXème siècle avec les pionniers américains et l'apparition de sciages mécaniques.
Particulièrement adaptée pour les maisons individuelles, les extensions, et les surélévations, cette technique se caractérise par la mise en oeuvre de bois courts, de faible section, et dont les montants sont très rapprochés. Le contreventement est assuré par des panneaux dits travaillants. Et les espaces entre montants permettent d'intégrer des isolants écologiques, à base de matériaux naturels et performants.
Cette technique a aujourd'hui un succès croissant autant auprès des professionnels que des auto-constructeurs. La construction ossature bois est particulièrement adaptée aux auto-constructeurs. Elle offre en effet une construction à base de matériaux sains (bois non traités et isolants naturels), et le chantier est beaucoup plus rapide, ergonomique et économique qu'avec la charpente traditionnelle.
Encore faut-il être en mesure d'assurer une cohérence d'ensemble à son projet. Cette cohérence se conçoit en prenant en compte la qualité constructive, l'impact environnemental des matériaux employés, l'implantation du bâtiment dans son environnement, la mise en oeuvre efficace des isolants, l'étanchéité à l'air et la respiration de la maison.
Lors de ce stage, les participants apprennent à concevoir et dessiner un projet de construction de maison "basse consommation" puis à mettre en oeuvre les techniques de montage, de levage et d'isolation. En petit groupe, ils monteront un petit bâtiment (pigeonnier, poulailler) à titre d'expérimentation.
Pour se lancer dans un projet professonel, nous proposons une formation construction ossature bois de 10 jours.
Bruno DESMIDT, constructeur depuis 1990. Il est à l'origine de l'entreprise « les Bâtisseurs du Larzac ».
Particuliers, auto-constructeurs.
Ce stage n'est pas destiné aux professionnels du bâti.
Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous contacter afin d’adapter au mieux les modalités pédagogiques de la formation.
Sur la totalité de l'offre de formation de Savoir-FAire & Découverte : 95,4 %
Pré-requis
Il n’y a pas de pré-requis techniques. La pédagogie utilisée, qui alterne théorie et mise en pratique dans un univers professionnel et la petite taille des groupes permet au professionnel formateur de s’adapter au niveau de chacun
Matin
Approche générale de la construction ossature bois visant l'objectif d'une maison "basse consommation":
Après-midi
Approche du projet à réaliser : 4 murs dont 2 pignons. Une panne faîtière et 12 chevrons. Vérification du débit.
Un accompagnement est assuré pendant et/ou après la formation, afin de valider / conforter le projet de création d’entreprise.
Modalités d’évaluation
L’évaluation des compétences acquises est réalisée via l’analyse de la manière dont la formation fait évoluer les projets de création d’activité de chacun.
L'évaluation se formalise par une fiche individuelle, complétée par le stagiaire, dans le cadre d’un échange avec le professionnel formateur, tout au long ou en fin de formation. Cette fiche est à la disposition du stagiaire. Une attestation de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Tous nos stages et formations ont lieu en présentiel, en immersion dans le savoir-faire.
Savoir-Faire & Découverte
Cet organisme de formation a reçu la certification qualiopi
Assistante administrative : Audrey Coletta, formations@lesavoirfaire.fr, 09 70 80 52 62
Coordination pédagogique : Arnaud Trollé, 09 70 80 52 62
Inscription sur la page programme : https://lesavoirfaire.fr/accueil/269-formation-courte-ossature-bois.html?style=stage
Date limite : 48h avant le début de la session.
960 € Tarif Plein
569 € Tarif préférentiel particulier.
Financement OPCO, Pôle EMPLOI, entreprise, région, CAP EMPLOI etc.