Plusieurs acteurs et actrices au sein des associations font part de leurs difficultés à trouver/accueillir/fidéliser des bénévoles investis sur le long terme, notamment des bénévoles qualifiés, qui ont une réelle plus-value et des compétences à apporter aux différents projets et à leur mise en place. Ces mêmes associations sont par ailleurs de plus en plus sollicitées et ont besoin de s’appuyer sur une vie associative dynamique pour soutenir des salarié.e.s confronté.e.s à une charge de travail grandissante.
Depuis plusieurs années, à travers mes interventions auprès d’associations de taille et secteurs diversifiés, je constate pourtant que le bénévolat n’est pas mort, mais que les modalités d’engagement sont en évolution, avec des formes et des degrés d’implication variables, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. C’est pourquoi je suis convaincue qu’il n’y a aucune fatalité !
A travers cette formation, j’invite les personnes engagées au sein du secteur associatif à prendre du recul sur leurs pratiques et enrichir leurs façons de faire pour adapter leurs modalités d’accueil et d’animation des ressources humaines (bénévoles/salarié.e.s) afin de continuer à servir leurs projets associatifs et mener leurs actions.
Elodie MILLET – Formatrice, Consultante - Contribuer au développement social et solidaire des organisations et des territoires – Coopérative d’entrepreneur.e.s CREALEAD, Montpellier
À destination des personnes salariées ou bénévoles, engagées au sein des structures EEDD souhaitant redynamiser leur vie associative et faire évoluer leurs pratiques.
Être en capacité de venir à la formation avec les documents structurants essentiels (dans la mesure où ils existent) : statuts, projet associatif, organigramme…
1e partie : Repères et positionnement
Production d’un état des lieux pour chaque structure
2e partie : Méthodes, outils et pistes de travail
Production d’un plan d’action pour chaque structure
Notre approche vise à apporter un soutien aux structures, à travers la mise à disposition d’une expertise externe couplée à une dynamique d’échange et de réflexion entre les participants.
Les participants seront amenés à poser un diagnostic sur leurs pratiques, acquérir des repères, méthodes et outils avant de les mettre en application. Il s’agira de s’appuyer sur la dynamique du groupe, tout en offrant aux participants des espaces de travail individuels accompagnés pour leur permettre d’avancer de façon opérationnelle sur leurs situations.
Nous utiliserons des techniques d’animation diversifiées pour servir cette approche : Autodiagnostic sous forme d’interviews croisées, Apport de repères méthodologiques et pratiques, Présentation d’outils éprouvés, Mise en application accompagnée, Alternance de temps en collectif/en binômes/en sous-groupes.
Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenant·es sera réalisée, permettant de définir le point de départ de chacun·e et potentiellement d’adapter les séquences.
COOPERE 34
Gratuit