Service civique - CIVAM 31 - "De ferme en ferme"

Contexte

Les CIVAM (Centres d'initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural) sont des associations d’éducation populaire, œuvrant dans le champ du  développement agricole et rural. Le mouvement CIVAM s’est construit dans les années 50 autour des valeurs de laïcité, de défense de l’autonomie et de l’égalité des chances. Il a pour objet de promouvoir un développement durable des territoires agricoles et ruraux en favorisant les initiatives, les échanges et les innovations sur le terrain de façon collective.

Site internet : www.civam.org.

Le CIVAM Haute-Garonne est une association membre de Réseau CIVAM qui oeuvre depuis 1986 au plus proche des agriculteurs et ruraux pour un développement durable des territoires. Les actions menées :

  • Développement de l’accueil éducatif et social à la ferme et en milieu rural ;
  • Soutien à l’entrepreneuriat féminin en milieu rural : projet « Les Frangines » ;
  • Coordination de l’opération « La Haute-Garonne De ferme en ferme » ;
  • Accompagnement de projets collectifs agricoles et ruraux (développement des circuits courts alimentaires, projet abattoirs mobiles, autonomie des maraîchers par la production de semences paysannes potagères, transformation et commercialisation…) ;
  • Accompagnement des collectivités dans leurs projets agricoles et alimentaires, en lien avec le collectif Nourrir la Ville (animation de Projets Alimentaires de Territoire, étude de faisabilité régie maraîchère, diagnostic de territoire…)
  • Formation des agriculteurs et ruraux.

Site internet : www.civam31.fr

Le CIVAM de Haute-Garonne organise chaque année l'opération « De Ferme en Ferme » le dernier week-end d'avril. Cette opération a pour but de sensibiliser les citoyens et habitants à l'agriculture qui nous nourrit. En 2022, l'événement a fêté sa 15ème édition. L'évènement est national, coordonné par Réseau CIVAM a a lieu simltanément dans environ 25 départements. En 2024, une thématique sera développé dans le réseau "De Ferme en Ferme" autour de l'arbre et la biodiversité.

Nous souhaitons poursuivre l’organisation de l’opération et les partenariats construits ainsi qu’en développer de nouveaux, notamment en lien avec la thématique "Arbre et biodiversité" avec l'appui d'un-e volontaire.

Il s’agira également d’appuyer l’association dans ses actions autour de l’accueil à la ferme, de la communication et de la formation étroitement liées avec l’organisation de l’opération.

Mission

L'objectif de la mission est de sensibiliser les publics aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation par des visites sur les fermes impliqué-es dans l’évènement « De Ferme en Ferme ». Il s’agira pour le ou la volontaire d’apporter un appui aux chargé-es de missions pour la mise en place de visites de fermes et d’animations grand public :

  • créer des partenariats avec les acteurs associatifs et institutionnels du département pour proposer des animations de sensibilisation au sein de l’évènement « De Ferme en Ferme »
  • appuyer le chargé de mission dans l’organisation de l’opération : renforcement du réseau de fermes, accompagnement des fermes participantes, développement d’animations...
  • contribuer à la création d’un livret éducatif pour les enfants ;
  • développer des spots vidéos en lien avec une école de journalisme ;
  • appuyer la stratégie de communication de l’évènement afin d’inviter le public à aller à la rencontre de paysannes et paysans engagés, connaître les fermes et échanger sur le métier,
  • découvrir les produits et savoir-faire des agriculteurs et agricultrices proches de chez eux.

Le ou la volontaire participera également à la vie associative et à la vie du réseau et pourra proposer des actions à mettre en place en lien avec son projet, ses compétences et les besoins de l'association.

Profil recherché

  • Intérêt et motivations pour accompagner des dynamiques en milieu rural, pour les thématiques de l’agroécologie, de la sensibilisation et de l’accueil à la ferme ;
  • Autonomie et prise d’initiatives ;
  • Capacité de communication ;
  • Motivations pour le travail en milieu associatif, en équipe et en réseau avec les partenaires techniques et institutionnels.
Conditions de travail

Date de début de mission

02/10/2023

Type d'engagement

service civique

Volume horaire

28h / semaine

Gratification

Indemnité de l'Etat (environ 610 € / mois)

Modalités et conditions de travail

  • Mission basée à Martres-Tolosane (31), déplacements fréquents dans le département de la Haute-Garonne et ponctuellement en Région Occitanie.
  • Mission à 28h/semaine, démarrage souhaité courant octobre
  • Permis B indispensable.
  • Travail occasionnel en soirée et WE (journées de récupération).
  • Remboursement des frais de déplacement et téléphone
Pour postuler

Adresse

6 Rue du Portail
31220 Martres-Tolosane
France

Haute-Garonne (31)

Date limite de candidature

22/09/2023

Conditions de candidature

Adressez votre CV et lettre de motivation à l’attention du conseil d’administration du CIVAM de Haute-Garonne par e-mail à l’adresse suivante : contact@civam31.fr

Déposer votre candidature également sur la plateforme de Service Civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/sensibiliser-le-public-a-uneagriculture-et-une-alimentation-durables-par-des-fermes-ouvertes-1-64a53968047a207af744a902

Plus d’infos : nous contacter et voir les sites internet : www.civam31.fr / www.defermeenferme.com

43.198102714912, 1.0113043