Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. La RNR se compose de milieux terrestres et aquatiques de la plaine d’inondation, ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des ramiers présents en aval et en amont de la confluence. Ce territoire est le refuge d’une biodiversité riche et offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables.
Sous convention avec le Conseil Régional d’Occitanie, Nature En Occitanie est la structure gestionnaire de ce territoire. L’association a pour mission, de rédiger le plan de gestion de cet espace protégé, de le coordonner et de mettre en œuvre les actions identifiées dans ce document de planification. Pour se faire, une équipe gestionnaire composée d’un conservateur, un chargé d’étude, un animateur nature et une chargée de communication contribue au bon fonctionnement de la Réserve. Les autres salariés de l’association interviennent en appui à cette équipe gestionnaire selon les besoins.
Secteur d’exécution des missions :
Situé au sud de l’agglomération toulousaine, le périmètre de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) s’étend sur un linéaire d’une vingtaine de kilomètres, depuis Venerque sur l’Ariège et Pinsaguel sur la Garonne, jusqu’à la chaussée de la Cavaletade à Toulouse. La RNR se compose de milieux terrestres et aquatiques de la plaine d’inondation, ainsi que de certains vallons boisés en rive droite. Il englobe une partie des ramiers présents en aval et en amont de la confluence. Ce territoire est le refuge d’une biodiversité riche et offre une diversité de paysages et une mosaïque de milieux naturels tout à fait remarquables. Sous convention avec le Conseil Régional d’Occitanie, Nature en Occitanie est la structure gestionnaire de la Réserve naturelle régionale. Après la rédaction du plan de gestion de cet espace protégé, elle coordonne et met en œuvre les actions identifiées dans ce document de planification. Pour se faire, une équipe gestionnaire, composée d’un conservateur, deux gardes-chargé(e)s d’étude, une chargée de vie locale et projets éducatifs, un animateur nature et une chargée de communication, contribue au bon fonctionnement de la Réserve. Les autres salariés de l’association interviennent en appui à cette équipe gestionnaire selon les besoins.
Missions principales : surveillance (60%)
Missions secondaires (30%) : entretien des milieux naturels et des équipements
Missions annexes (10%) :
Formation/expérience(s) :
Connaissances :
Savoir-faire, capacités :
1 rue du Ruisseau
31120 Pinsaguel
France
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 16/05/2025 impérativement à Mathieu ORTH, Conservateur de la RNR : m.orth@natureo.org
Date de prise de fonction souhaitée : 2 juin 2025