Devenez porteur de projet ou chargé de mission RSE/RSO
Pour répondre à la demande sociale d’une prise en compte des questions de transition écologique par les organisations et les territoires, liées à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (changement climatique, érosion de la biodiversité, discriminations/inclusion, laïcité, pandémies, santé intégrée ...), le monde du secteur privé (entreprises ; Economie Sociale et Solidaire ; monde associatif ; fondations d’entreprises ), les institutions et les collectivités territoriales s’engagent de plus en plus, sur une base volontaire et/ou juridiquement contraintes, dans une politique de durabilité.
Le parcours ReSoDDe-ESEC propose une formation généraliste permettant l’acquisition d’une culture de la transition, visant à développer les compétences « vertes » (GreenComp …) et « psychosociales » intimement liées.
Il vous offre les capacités nécessaires pour :
- concevoir, piloter et mettre en œuvre au sein d’organisations devenant apprenantes des politiques de transition et d’innovation économique, sociale et environnementale, ancrées dans une réalité territoriale.
Il favorise notamment :
Cette formation accueille des étudiants issus de licences générales, scientifiques ou professionnelles (ou équivalent). Elle s’effectue en deux ans et favorise l’obtention de stages professionnels en première et deuxième années.
Le master permet de développer des compétences favorables à ces perspectives professionnelles :
- chargé de mission, formateur, conseiller ou chargé de projet en Responsabilité Sociale des Organisations (RSO/RSE) incluant les thèmes santé / environnement / citoyenneté notamment dans le secteur associatif et le secteur de la solidarité internationale.
- auditeur ou consultant pour la mise en place de démarches QHSE (ISO 9001, 14001…), Immobilier durable (AMU, HQE, BDO Occitanie, transition énergétique…) ou de stratégies RSE dans les entreprises (Reporting extra-financier, innovation sociale…).
- chargé de projets ou de mission des politiques de transition, biodiversité, jeunesse, santé… sur contrats dans le secteur public.
Enfin, il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ces domaines.
France Arboix-Calas
france.arboix@umontpellier.fr
Jean-Marc Lange
jean-marc.lange@umontpellier.fr
Pour les étudiants en formation initiale, le master permet de devenir animateur, formateur, conseiller ou chargé de projet en éducation au développement durable sur les thèmes santé / environnement / citoyenneté dans le secteur associatif, le secteur de la solidarité internationale. Il permet également de s’orienter vers des carrières de chargé de projet en entreprise pour la mise en place de la RSE dans les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de développement durable.
Pour les professionnels en formation continue ou reprise d’étude, le master permet d’exercer des fonctions d’accompagnement au sein des institutions de l’Éducation nationale, en particulier celles du champ de la santé et du secteur médico-social ; de renforcer les compétences des professionnels avec valorisation dans le cadre même de leur activité et/ou d’évolution vers des postes d’expertise ou de formation. Pour les professionnels en entreprise, il permet de développer les compétences nécessaires à la mise en place de la RSE en entreprise comme dans le secteur public.
Pour tous, il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ces domaines.
Licence
Centré sur des études de cas et de terrains, le Master RESODDE-ESEC propose une formation sur les objectifs du développement durable (ODD) développés à différentes échelles. Il articule savoirs disciplinaires, compétences « vertes » et compétences psychosociales. Il permet également de développer une culture épistémologique, psychologique et une démarche éthique par des approches philosophiques, sociohistoriques, de didactique de la durabilité, et de projets tutorés authentiques, articulant ainsi théories et pratiques. La pensée critique, systémique et complexe y sont renforcées par une initiation à la recherche en Sciences Humaines et Sociales.
En première année, une expérience pratique significative est vécue sous la forme de projets tutorés sur commandes réelles sous la conduite de professionnels. Elle permet d’appréhender la complexité du monde professionnel. La deuxième année est ouverte à l’alternance et est organisée de façon à permettre d’effectuer un stage long (jusqu’à 6 mois) afin de permettre à l’étudiant de s’insérer sur le marché du travail.
La formation se déroulera en présentiel uniquement, sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Lors de la première année de master, environ la moitié des UE sont mutualisées avec les trois autres parcours de la mention Sciences de l’éducation et de la formation.
La deuxième année du parcours est organisée pour permettre à l’étudiant d’avoir une expérience professionnelle (alternance ou stage).
Pour les professionnels en reprise d’études, elle peut être réalisée sur plusieurs années par la capitalisation des différentes UE.
Le mémoire peut être effectué à partir d’un stage réalisé en France ou à l’étranger.
Faculté d'Éducation - Université de Montpellier
France Arboix-Calas
france.arboix@umontpellier.fr
Jean-Marc Lange
jean-marc.lange@umontpellier.fr
fde.umontpellier.fr
https://monmaster.gouv.fr
fde.umontpellier.fr
250€/année en formation initiale