Coordinateur/trice pédagogique EEDD

Contexte

L’association recherche un(e) coordinateur(trice) pédagogique pour prendre part au pôle Sensibiliser & éduquer les publics et participer à la vie associative.

Il/elle sera placé(e) sous la responsabilité respective de la responsable du pôle précité et des 2 co-directrices de l’association.

L’équipe interne du CPIE Bassin de Thau regroupe 14 salariés. La spécificité de l’association est d’être organisée en réseau et de piloter des projets collectifs avec ses 18 associations membres (en savoir plus sur le réseau) comprenant 88 professionnels de la transition écologique.

Il/elle sera amené(e) à travailler avec l’ensemble des salariés du CPIE et à échanger régulièrement avec les membres du réseau.

Détails de l'offre ==> ICI <==

Missions

Missions principales du/de la coordinateur/trice pédagogique EEDD :

  • Coordination et planification : coordonner l’équipe d’animateurs (25 personnes) sans exercer un encadrement hiérarchique, gérer les plannings, le matériel pédagogique et technique, organiser et animer des réunions trimestrielles avec les animateurs- (40% de coordination et planning dont 10% de partage de réseau).
  • Organisation et suivi de projet : assurer le contact avec les partenaires et les prestataires, consolider les parcours des groupes, concevoir, suivre et valider les devis/facturation. (30% du temps) ; assurer le suivi financier et réaliser les comptes-rendus d’activités annuels et par projets (10% du temps de travail) ; valoriser les actions menées à travers les outils de communication de l’association en lien avec l’équipe dédiée (réseaux sociaux, newsletters, relations presse), suivi des réservation, devis et facturation (5%)
  • Conception, création : définir et planifier les programmes d’animations éducatifs pour le public jeune (scolaire et hors cadre scolaire), concevoir et réaliser des fiches animations (dans des contextes, sur des thématiques diverses et pour des publics variés avec les structures membre), créer des outils pédagogiques en co-construction avec l’équipe d’animateurs et l’appui du graphiste du CPIE. (10 % du temps)
  • Développement de projets : Participer à la diversification des publics bénéficiaires, à la recherche de nouveaux financements et faire une veille sur les dispositifs de financement portés par les partenaires avec l’appui de la responsable de pôle (3% du temps)
  • Participation à la vie associative : faire le lien avec les adhérents individuels, rencontrer et accueillir les nouveaux adhérents, valoriser le réseau sur le territoire (tenue de stands) ; participation à des démarches de facilitation de l'action commune (animation de dynamiques collaboratrice, d'outils d'intelligence collective) et de formation professionnelle (2% du temps)

Détails de l'offre ==> ICI <==

Profil recherché

Savoirs

  • Connaissances naturalistes, environnementales et pédagogiques, particulièrement sur les thèmes changement climatique, littoral, alimentation, santé, ainsi que sur des thèmes en lien avec le développement durable
  • Connaissance du secteur associatif
  • Connaissance des partenaires institutionnels et acteurs locaux, et du territoire d’intervention de l’association

Savoir-faire

  • Adaptabilité
  • Organisationnelle : coordination/ planification
  • Savoir programmer, rédiger, planifier et coordonner
  • Savoir animer un réseau d’acteurs, des réunions participatives et favoriser la co-construction
  • Savoir concevoir des animations, des formations et des outils pédagogiques.
  • Savoir informer son supérieur hiérarchique de toute difficulté pouvant mettre à mal les projets
  • Savoir utiliser des logiciels informatiques (Word/Excel/PPT au minimum), outils collaboratifs de réseau, et un grand plus si base de logiciel de PAO : InDesign, Canva… et autres technologies nécessaires au bon déroulement des missions confiées

Savoir-être

  • Motivation pour la sensibilisation des publics, la transition écologique et la valorisation du territoire.
  • Sens de l’organisation du travail seul(e) et en équipe
  • Capacités relationnelles avec tous les publics, les animateurs et les partenaires.
  • Capacité d’adaptation, d’autonomie et de travail sur des projets multiples
  • Capacité d’initiative et force de propositions
  • Dynamisme.
  • Aisance orale.

Détails de l'offre ==> ICI <==

Conditions de travail

Date d'embauche

14/10/2024

Type de contrat

CDI

Volume horaire

35h/semaine

Rémunération

Groupe D de Convention Collective de l’Animation (selon profil et expérience). Mutuelle d’entreprise.

Modalités et conditions de travail

Horaires : temps plein : 35 h/ hebdomadaire, soirées et weekends ponctuellement

Disponibilités : Liée aux actions programmées par l’association : certains week-ends et soirées.

Déplacements : Mobilité locale, régionale, voire nationale ponctuellement. Permis B obligatoire

Niveau de formation et expérience souhaitée : Bac +3 minimum. Expérience minimum 3 ans souhaitée – diplôme de BAFA bienvenu (non obligatoire)

Type de contrat : CDI

Rémunération : Groupe D de Convention Collective de l’Animation (selon profil et expérience). Mutuelle d’entreprise.

Lieu de travail : Locaux de l’association CPIE Bassin de Thau : 60 rue Victor Hugo, 34110 Frontignan (5-10 min à pied de gare). 1 jour de télétravail possible après appropriation du fonctionnement et validation de la direction.

Détails de l'offre ==> ICI <==

Pour postuler
logo
CPIE Bassin de Thau

Adresse

60 boulevard victor hugo
34110 Frontignan
France

Hérault (34)

Date limite de candidature

13/10/2024

Procédure de candidature

Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à par mail uniquement recrutement@cpiebassindethau.fr en indiquant en objet de la référence de l’annonce « CDI – Coordinateur pédagogique ».

Embauche rapide souhaitée.

Date limite de candidature : 13 octobre 2024

Détails de l'offre ==> ICI <==

43.4462401, 3.7537961