Après une formation en horticulture, Gilles s'oriente vers différents métiers en rapport avec la faune sauvage régionale et conserve comme fil rouge le partage de sa passion pour celle-ci. Fondateur et membre actif de l’association KERMIT depuis 1996, dans un premier temps en tant que bénévole puis depuis 2011 comme salarié, il anime diverses interventions autour de la faune locale et de nos relations avec la nature.
Souhaitant transmettre ses connaissances naturalistes, il développe progressivement des formations à destination d’animateurs, de guides rando ou d’accompagnateurs en moyenne montagne, de professionnels d'activités de pleine nature, etc. Les sujets traitent de nos relations avec les animaux, notamment les "mal aimés" et les espèces invasives, la place pour le sauvage dans notre société, etc. Le changement climatique est largement abordé avec ces thèmes.
Gilles intervient aussi dans des établissements de formations agricoles (horticulture, vente animalière, pisciculture, etc.) pour amener des questions environnementales sur les pratiques de ces futurs professionnels.