Cette formation permet de doter les apprenants d'une culture de base sur les questions éducatives, pédagogiques et didactique, pour être en capacité de comprendre les fondamentaux de leur métier (exemple : « pourquoi je recueille des représentations ? » qui ne se comprend que dans le cadre des modèles constructivistes...)
Différentes journées composent cette formation et il est possible de suivre certaines indépendamment.
À la suite de la formation, de retour dans sa structure, l’apprenant·e aura la compétence de :
À la fin de la formation, l’apprenant·e aura la capacité de :
Elisabeth Le Bris, responsable de formation et chargée de mission éducation relative à l’environnement, CEMEA
Mireille Costesec, animatrice en environnement urbain et formatrice, CPIE APIEU
Thibaut Suisse, botaniste et coordinateur des formations, Écologistes de l’Euzière.
Toute personne amenée à réaliser des animations.
Nous n’avons pas, à l’heure actuelle, de taux de satisfaction spécifique pour ce module. Pour les modules ouverts, la satisfaction générale est en moyenne évaluée à 4/5 en 2022.
Aucun
L’évaluation de l’acquisition des capacités se fera tout au long de la formation avec de l’observation pratique. En fin de formation, l’équipe de formation mettra en place une séquence permettant de mesurer la progression de chacun·e au regard des objectifs de la formation.
Par la suite, un formulaire d’auto-évaluation et d’évaluation de la formation globale sera envoyé à l’apprenant·e.
La formation sera menée en pédagogie active avec une articulation entre apport théorique et mise en pratique. Elle sera composée d’exposés interactifs, d’échanges, de manipulations par les apprenant·e·s sur le terrain.
Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenant·e·s sera réalisée, permettant de définir leur point de départ et potentiellement d’adapter les séquences. Au début de la formation une vérification pourra être effectuée par l’équipe de formation.
Les modules ouverts :
Les formations diplômantes BPJEPS EEDD, DEJEPS DPTR et LP CEEDR sont composées de différents modules cohérents. Le GRAINE permet à des apprenant·e·s extérieur·e·s de se joindre au groupe de stagiaires de ces formations pour suivre un ou plusieurs de ces modules. Une entrée par compétences visées permet de faciliter les choix.
Le module ouvert « Pédagogie » :
Ce module est issu de la formation diplômante BPJEPS EEDD portée par l’Ardam. Il contient des journées sur l’éducation populaire, les pédagogues et courants pédagogiques, et des focus sur différentes approches (artistique, naturaliste). Tous ces sous-modules sont complémentaires et peuvent se suivre indépendamment les uns des autres.
GRAINE Occitanie
Cet organisme de formation a reçu la certification qualiopi
Coordination pédagogique et gestion administrative :
Jody Winterhalter, jody.winterhalter@graine-occitanie.org / 04 67 06 01 14
Anouchka Allafort-Duverger, anouchka.allafort@graine-occitanie.org / 04 67 06 01 10
Possibilité de suivre une partie uniquement : inscription jusqu'à un mois avant le début de la journée, via ce formulaire en ligne : INSCRIPTION
Frais pédagogiques : 420€ / jour, soit jusqu’à 2 520€ / personne pour le module complet.