TERRE EN PARTAGE est une association lodévoise créée fin 2008 dans le but de promouvoir les valeurs de partage, d'échange et de solidarité par des projets en lien avec la terre et dans le respect de celle ci.
Elle a été à l'origine de la création en 2009 du Jardin des berges, grand jardin partagé à deux pas du centre ville à Lodève, qui permet à une soixantaine de familles d’avoir accès à un petit potager, cultivé « au naturel ». Elle a également initié l’installation d’une trentaine de composteurs partagés en coeur d’Hérault, dont 8 qu’elle continue à suivre en partie à Lodève. Actuellement, Terre en Partage fédère le groupe de bénévoles « référents de site » de compostage bénévoles. Elle s’inscrit aussi dans de multiples partenariats d’action avec d’autres associations locales, que ce soit dans le domaine de l’éducation à l’environnement ou de la cuisine. Elle bénéficie également du soutien technique et financier de nombreux partenaires depuis plusieurs années (ARS, CAF, Communauté de Communes, Etat, et la Ville de Lodève).
Aujourd'hui, l'association compte près de 100 adhérents, qui s’investissent plus ou moins activement dans les activités de l’association (participation à des journées de travaux collectifs au jardin, tenue de stands lors d’évènements extérieurs, réparation des outils, suivi des composteurs, …). Un CA de 7 personnes se mobilise une fois par mois et à la demande si besoin pour définir les choix stratégiques d’orientation de l’association.
Les activités de l’association sont actuellement organisées en trois pôles. En lien avec de nouvelles pistes de développement pour Terre en partage, l’organisation du travail au sein de ces pôles est amenée à évoluer au cours des prochains mois, en co-construction avec la personne qui rejoindra l’équipe en tant que responsable du pôle des actions sociales :
1) le pôle social comprend les ateliers de jardinage pour adultes, de jardinage en famille, les ateliers cuisine et le suivi du jardin partagé (parcelles individuelles ou collectives) ;
2) le pôle éducation à l’environnement comprend les animations avec public scolaire et périscolaire, les animations grand public, les aménagements dans le cadre du projet « biodiversité Soulondre » et le suivi des aménagements du jardin ;
3) le pôle compost comprend le suivi et l’installation d’une partie des composteurs de Lodève, l’animation du réseau des bénévoles référents de site, et la réalisation de missions pour les réseaux Compost Citoyen Occitanie ou national.
Missions principales :
Assurer l'organisation et l'animation de l'atelier de jardinage collectif ouvert toute l'année (3 demi-journées par semaine), pour tout public dont une partie est orientée par les services sociaux de nos partenaires.
Participer, en lien avec la coordinatrice et le reste de l’équipe salariée, à une redéfinition des actions du pôle social de Terre en partage, pour un renforcement des solidarités et de la mixité sociale sur le territoire
Assurer un suivi des actions du pôle social, rédiger les bilans annuels et les nouvelles demandes de financement en lien avec la coordinatrice
Animer le réseau de membres de l’association et les accompagner dans la réalisation de différentes actions collectives (AG, recherche de fumier, semis collectifs, soirées cuisine au jardin, ...)
Accompagnement des adhérents pour l’entretien du jardin (journées de travaux collectifs, entretien régulier des filtres de la pompe à eau, accompagnement des groupes de bénévoles, etc.)
Missions secondaires :
Tenir la caisse de l'association, pourvoir aux besoins en matériel pour les ateliers.
Fédérer les partenariats et participer ponctuellement aux événements locaux (stand des associations, réseau associatif, fêtes locales...)
Appuyer l’animatrice du pôle « Éducation à l’environnement » dans la conception et l’animation de ses ateliers.
LES CAPACITÉS ET SAVOIRS NÉCESSAIRES A LA TENUE DU POSTE
Diplôme requis : BPJEPS ou diplôme universitaire dans le domaine du développement social
Expérience dans l’animation de jardins partagés ou projet de maraîchage collectif et/ou dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), accompagnement de la transition écologique
Bonne connaissance théorique et pratique du jardinage biologique
Aisance relationnelle, permettant d'établir des relations de confiance avec des personnes aux profils très différents
Sens de l’écoute, du dialogue et de la médiation
Autonomie et sens de l’initiative dans l’accomplissement de ses missions
Pédagogie dans la transmission de conseils et savoirs
Sensibilité à la vie de quartier et à l’amélioration du cadre de vie
Savoir rendre compte oralement et par écrit de ses actions
Capacité à travailler en équipe et en partenariat
Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, recherche internet...)
Rigueur et sens des responsabilités
9 Avenue Denfert
34700 Lodève
France
Envoyez votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email à amelie.bodson@terre-en-partage.org pour le 17 juillet 2022.
Les candidat.es sélectionné.es seront invité.es pour passer un entretien durant la semaine du 8 août 2022.