Les métiers, dans leur grande pluralité, n’échappent pas aux bouleversements causés par les transitions en cours (écologique, agricole et alimentaire, énergétique, numérique, des mobilités/transport, de la santé), plus ou moins souhaitées et ou subies, et sont de fait amenés à se transformer plus ou moins rapidement. Le parcours TransForM s’adresse à celles et ceux qui souhaitent étudier ces transitions et accompagner leurs impacts sur la transformation des métiers par la construction et la mise en œuvre d’ingénieries de formation adaptées.
Le parcours TransForM s’inscrit dans une logique de formation initiale ou de formation tout au long de la vie. Il est donc destiné à des étudiants, ou à des professionnels engagés dans des domaines divers (architecture, agriculture, artisanat, sport, etc.), souhaitant construire des compétences en matière d’ingénierie de la formation pour accompagner la transformation des métiers compte tenu des transitions. Ces compétences placées au centre du parcours TransForM sont les suivantes :
Bien que les sciences de la formation et du travail soient placées au centre du parcours TransForM, une entrée « interdisciplinaire » est valorisée. Des apports relevant d’autres différentes disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales (Anthropologie, philosophie, économie sociale et solidaire, sciences politiques, géographie, etc.) mais aussi aux sciences de la vie (écologie, agronomie, etc.) sont mobilisées pour tenter d’analyser et d’appréhender la complexité des transitions.
Sébastien Chaliès
sebastien.chalies@umontpellier.fr
Le parcours TransForM s’adresse à celles et ceux qui souhaitent
étudier ces transitions et accompagner leurs impacts sur la transformation des métiers par la construction et la mise en oeuvre d’ingénieries de formation adaptées.
Licence
Le parcours TransForM se structure autour :
La formation se déroulera en présentiel uniquement, sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
u Lors de la première année de master, une partie des enseignements est mutualisée avec d’autres parcours de la mention. Le reste des UE est spécifique au parcours.
u La deuxième année de master, toutes les UE sont spécifiques au parcours et la formation peut-être également accessible en alternance.
Le second semestre est allégé pour permettre à l’étudiant.e en formation initiale de réaliser un stage et à l’alternant d’intensifier son expérience en entreprise.
Le mémoire peut être effectué à partir d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage.
Pour les professionnels en reprise d’études, la formation peut être réalisée sur plusieurs années par la capitalisation des différentes UE. Une demande de Validation des Études Supérieures (VES) est aussi envisageable.
Faculté d'Education - Université de Montpellier
Sébastien Chaliès
sebastien.chalies@umontpellier.fr
fde.umontpellier.fr
https://monmaster.gouv.fr
fde.umontpellier.fr
250€/année