Les observateurs, familles et spécialistes s’accordent sur le constat que les enfants et les adolescents se replient sur l’intérieur et le virtuel.
L'éducation dehors représente un ensemble de pratiques éducatives hors les murs. Elle s'appuie sur le milieu, l'environnement (qu'il soit urbain ou rural) comme outil d'apprentissage et comme support à la pédagogie par l'expérience.
Perçu comme un levier à la reconnexion à son environnement, l’éducation dehors sera questionnée dans le cadre de cette formation comme un moyen, à terme, de favoriser l’engagement des jeunes en faveur de la transition écologique.
Le GRAINE Occitanie est le réseau régional des acteurs de l’éducation à la nature et à l’environnement. Association loi 1901, le GRAINE Occitanie est composé de réseaux territoriaux EEDD (échelles départementales ou locales), de l’URCPIE, de fédérations associatives régionales, d’associations locales et organismes d’État, d’entreprises et de membres individuels.
Éduquer dehors fait partie de la culture des éducateurs de l’éducation à l’environnement et constitue une de leurs préoccupations majeures. Cet enjeu partagé fait partie des moteurs qui ont rassemblé les acteurs du projet GRAINE dès sa création dans les années 90.
Depuis 2015, le GRAINE anime une dynamique de réseau régional « Eduquer dehors » permettant aux acteurs d’échanger, de se rencontrer et de concevoir des dispositifs pédagogiques.
La dynamique de réseau s’appuie sur un Comité de pilotage composé d’associations membres du GRAINE, des réseaux territoriaux EEDD, des Fédérations des Centres Sociaux d’Occitanie, de l’URCPIE Occitanie, de la Région Occitanie, de la DRAJES Occitanie, des Académies de Toulouse et Montpellier, de l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence Régionale de la Biodiversité.
À la suite de la formation, de retour en milieu professionnel, l’apprenant·e aura la compétence de :
À la fin de la formation, l’apprenant·e aura la capacité de :
Cette formation sera dispensée par :
Cette formation est à destination des équipes d’animation du public adolescent. Il pourra s’agir des animateurs et animatrices, comme des directeurs / directrices de structures telles que : accueil jeunes, centre de loisirs ados – club ados, espace jeunes, centre sociaux, Point information jeunesse (PIJ), MJC, etc.
Cette formation s’adresse à des apprenants ayant une expérience auprès du public adolescent.
L’évaluation de l’acquisition des capacités se fera tout au long de la formation avec de l’observation pratique. En fin de formation, l’équipe de formation mettra en place une séquence permettant de mesurer la progression de chacun au regard des objectifs de la formation.
Par la suite, un formulaire d’auto-évaluation et d’évaluation de la formation globale sera envoyé à l’apprenant.
La formation alternera des temps de formation en visioconférence et en présentiel. Cette démarche a vocation à accompagner la montée en compétence tout au long du déploiement du projet.
De manière générale, la formation sera menée en pédagogie active avec une articulation entre apport théorique et mise en pratique. Elle sera composée d’exposés interactifs, d’échanges, d’ateliers de mises en situation des apprenants. Elle alternera entre temps de travail collectif et individuel, avec un point d’étape lors de chaque journée.
Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenants sera réalisée, permettant de définir le point de départ de chacun et potentiellement d’adapter les séquences. Au début de la formation une vérification pourra être effectuée par l’équipe de formation.
GRAINE Occitanie
Coordination pédagogique :
Audrey GUIGNI, coordinatrice de projet en réseau :
audrey.guigni@graine-occitanie.org
04 28 70 05 47
Assistance administrative :
Orane WUYTACK, assistante administrative :
Orane.wuytack@graine-occitanie.org
04 67 06 01 13
Avant le 21 mai 2025
via ce formulaire en ligne.
Les frais pédagogiques, d'hébergement et de restauration sont pris en charge par le GRAINE Occitanie dans le cadre de son partenariat avec la DRAJES Occitanie.
Le déplacement est à la charge des structures participantes.
Les frais pédagogiques, d'hébergement et de restauration sont pris en charge par le GRAINE Occitanie dans le cadre de son partenariat avec la DRAJES Occitanie.
Le déplacement est à la charge des structures participantes.