L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez basé.e au sein de l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (https://www.inrae.fr); et accueilli.e dans les locaux d’INRAE à Montpellier, au sein de l’UMR Innovation. Vous serez encadré.e par Yuna Chiffoleau, directrice de recherche à l’INRAE et co-animatrice du Réseau Mixte Technologique Alimentation locale, en collaboration avec Allison Loconto, directrice de recherche à l’INRAE et, pour une partie de l’activité, avec Anne-Cécile Brit, animatrice à la FR CIVAM Bretagne et co-animatrice du RMT.
Vos frais de déplacement éventuels seront pris en charge. Vous aurez la possibilité de télétravailler à hauteur de 2 jours/semaine.
Le poste d’ingénieur-e d’étude s’inscrit à la fois dans le cadre du projet européen COREnet (Connecting advisOrs towaRd a European NETwork for consumer-producer chains), qui vise à mettre en réseau les différents conseillers qui accompagnent le développement des circuits courts dans les 27 pays européens, et dans le cadre du RMT Alimentation locale, qui fédère des acteurs de la recherche, du développement et de la formation impliqués dans le développement des circuits courts pour produire de l’expertise collective et des outils sur ces circuits. Dans le cadre de COREnet, le poste a pour objectif d’appuyer les activités d’INRAE (cartographie et caractérisation du système de conseil sur les circuits courts en France, études de cas de circuits courts performants et pour lesquels le conseil a été décisif, organisation de visites et sessions de formation avec des conseillers de différents pays, etc.). Dans le cadre du RMT, le poste a pour objectif d’appuyer l’animation du réseau (veille bibliographique et des projets, synthèse et diffusion des travaux du RMT, etc.), de valoriser les activités du réseau dans COREnet et inversement. Les deux missions seront donc étroitement couplées.
Master/Ingénieur (Bac+5)
- Compétences en sciences sociales, capacités à réaliser une revue de la littérature et des entretiens, capacités rédactionnelles de synthèse et de vulgarisation de contenus scientifiques.
- Compétences en animation de réseau, capacité à travailler avec des partenaires variés (recherche, développement, formation...), bonne maitrise des outils numériques (animation de réseau à distance, site internet, réseaux sociaux...).
- Autonomie et intérêt pour le travail en équipe avec des partenaires non scientifiques.
- Très bonne maitrise de l’anglais écrit et oral.
- Une bonne connaissance des circuits courts et des méthodes d’accompagnement dans le secteur agricole serait un plus.
INRAE Montepllier, UMR Innovation
2 place Pierre Viala bat 27
34060 Montpellier Cedex 02
France
Envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 10 janvier 2023 à :
Yuna Chiffoleau :
yuna.chiffoleau@inrae.fr
Anne-Cécile Brit :
anne-cecile.brit@civam.org