La LPO Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif dont le but est la protection et la préservation de l’environnement ainsi que la sensibilisation à la nature. Pour cela, elle mène un ensemble d’actions en faveur de la biodiversité dans les départements de la région Occitanie et relaie en local les programmes de la LPO France (Refuges, Des Terres et des Ailes…).
Dans le Lot, la délégation lotoise de la LPO Occitanie (ex LPO Lot) œuvre pour la protection de la biodiversité sur le département du Lot et le nord du Tarn-et-Garonne. Présente depuis 1987 dans le Lot, l’association est installée au centre de Cahors. Elle réalise des diagnostics territoriaux, des suivis et des inventaires de la faune et de la flore présentes sur le territoire, met en place des mesures de préservation, réalise des expertises et propose des animations à destination du grand public et des scolaires. Son action s’étend ainsi à la biodiversité.
Afin de poursuivre et de développer ses missions d’information, d’éducation et de sensibilisation, et dans le cadre d’un remplacement, la LPO Occitanie – Délégation territoriale Lot recherche un(e) éducateur(trice) nature.
Sous la direction du Conseil d’Administration de la LPO Occitanie, du Conseil Territorial de la délégation lotoise et, par délégation, de la Directrice, vous aurez pour missions
Adaptabilité, rigueur et sens de l'organisation. Connaissances et implication dans le milieu associatif. Connaissances des différentes approches pédagogiques. Connaissances naturalistes générales.
Connaissance des règles de sécurité et d’encadrement de groupes.
Aisance orale et rédactionnelle (prise de parole en public, synthèse et restitution des données, rédaction de rapports et de supports d’information…).
Sens relationnel, bon contact avec le public notamment auprès des enfants. Capacité d’adaptation aux interlocuteurs et aux thèmes d’intervention.
Capacité d'organisation et de gestion de son temps, d'autonomie et de travail en équipe.
Dynamisme et créativité.
Le plus : de bonnes connaissances sur un groupe particulier (avifaune…)
Permis B et véhicule obligatoires
À compétences égales, priorité aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi de l’article L.5212-2 du code du travail
15, rue du Faucon crécerellette
34560 VILLEVEYRAC
France
Candidatures à envoyer jusqu'au 22 juillet inclus à Stéphanie Plaga-Lemanski (stephanie.plaga-lemanski@lpo.fr) sous forme d'un CV et d'une lettre de motivation. Les recommandations externes seront bienvenues. Les entretiens sont prévus pour fin juillet.
Poste à pourvoir au 2 septembre 2024.