Educateur.rice à l'environnement et au développement durable

Contexte

Le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles a pour mission de promouvoir le développement durable sur son territoire. Pour cela, il porte de nombreuses missions (Agenda 2030, Natura 2000, etc.) et assiste ses communes membres dans la réalisation de leurs projets.

Dans l'objectif de développer son programme d'animation et de sensibilisation et à l'occasion de l'ouverture de Biosphera, le centre d'interprétation des vallées cévenoles, le Syndicat a créé en 2016 un premier poste d'animateur scientifique EEDD.

Biosphera a pour objectif d'apporter aux publics une compréhension du territoire et de l'évolution de la relation entre l'Homme et la Nature : transmission des connaissances acquises sur la vallée, son histoire, sa culture et son écologie ; présentation des démarches et actions de développement durable, etc.

Biosphera est composé de différents espaces et supports d'animation : une salle d'exposition permanente, un lieu d'exposition temporaire, une salle de projection-conférence et une salle d'animation. Les technologies numériques y sont pleinement utilisées au service des visites et des différentes présentations mais aussi pour des ateliers pédagogiques.

De nombreux thèmes sont abordés : la biodiversité, l'histoire et la culture du territoire, le développement rural et local, les actions éco-citoyennes.

Face à une demande croissante et un besoin urgent de former, sensibiliser davantage de publics, le syndicat a décidé en 2023 de créer un 2nd poste d'éducateur.trice à l'environnement et au développement durable. Il s'agira donc de collaborer avec l'éducatrice déjà en place.

Missions

1) Elaboration et mise en oeuvre d'un programme d'animations (dans et hors Biosphera), à destination des scolaires et du grand public, valorisant les potentialités de Biosphera, et en cohérence avec les programmes scolaires en concertation avec l'équipe de Biosphera. Ce programme pourra s'appuyer sur le partenariat existant avec les structures locales (écoles, centres sociaux, collèges, lycées, associations, etc.). Le programme pourra notamment prendre appui sur des dispositifs de sciences participatives. Il répondra en outre aux objectifs annuels fixés par la structure.

60% du temps de travail

2) Conception, actualisation de supports pédagogiques, de contenus des outils numériques développés dans Biosphera (bornes, etc.).

20% du temps de travail

3) Accueil de groupes et visites commentées de Biosphera en fonction des divers publics

4) Participation aux actions des réseaux : EEDD locaux, départementaux, régionaux, et développement d'un réseau de partenaires.

5) Contribution au fonctionnement de Biosphera : accueil du public, installation des expositions temporaires, etc.

Profil recherché

Formation : niveau Bac+2 minimum, en Sciences de la nature, Géographie et/ou Titulaire d'un diplôme en animation-éducation à l'environnement et au développement durable (BPJEPS? BTP GPN, BAFA, etc.).

Expérience professionnelle dans les domaines des sciences de la nature et de l'éducation à l'environnement. Expérience d'animations auprès des différents publics.

Compétences en animations et mobilisation de différents publics (scolaires, grand public)

Bonnes connaissances en écologie et développement durable, connaissance du territoire des Vallées cévenoles souhaitée

Capacité d'adaptation aux situations de travail au sein de Biosphera ou sur le terrain, et aux thématiques traitées ainsi qu'aux publics variés.

Qualités relationnelles, capacité de travail en autonomie et en équipe, polyvalence, créativité, dynamisme, force de proposition. ;

Qualités d'expression écrite et orale.

Maitrise des outils informatiques

Sens de l'organisation et de la logistique

Forte motivation pour la protection de la nature et sensibilité au développement durable

Conditions de travail

Date d'embauche

01/04/2024

Type de contrat

CDD

Volume horaire

35 heures (ou 37,5h avec RTT)

Rémunération

Basée sur les grilles indiciaires de la Fonction publique territoriale (cadre d'emploi Animateurs Territoriaux) + RIFSEEP

Modalités et conditions de travail

CDD de 12 mois à temps complet.

Prise de poste prévisionnelle : 1er avril 2024.

 

Possibilité de travailler à 35h ou 37,5h avec RTT.

Organisation du travail possible sur 4,5 jours.

Télétravail possible 1 jour par semaine.

Conditions d'exercice du poste : Placé au sein du Service Sensibilisation et Communication du Syndicat, sous la responsabilité de Monsieur Guilhaume Cirillo

Flexibilité horaires et présence ponctuelle en soirée ou le weekend.

Permis B obligatoire.

Lieu de travail : Cendras (30)

Pour postuler
Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

Adresse

18 Rue Vincent Faita
30480 Cendras
France

Gard (30)
Lozère (48)

Date limite de candidature

19/02/2024

Procédure de candidature

Les candidatures comportant CV, lettre de motivation manuscrite, et tout document attestant de vos compétences et/ou expériences acquises devront être adressées à l'attention de :

Monsieur le Président du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles

par courrier ou mail, au plus tard le 19 février 2024.

 

Adresse : Place Roger Assenat, 30480 CENDRAS

Mail : biosphera@shvc.fr

Contact : M. Guilhaume CIRILLO, 04 66 07 39 25 ou 04 66 30 14 56

 

 

Pour les candidatures retenues, les entretiens se dérouleront les 28 ou 29 février 2024.

44.155537468485, 4.0534763038158