Cette offre concerne principalement le dispositif pédagogique "Pik'Tro" et s'intégre au secteur Pédagogie en réseau.
Cette offre d'emploi s'inscrit dans la continuité du dispositif pédagogique "Pik'Tro" actuellement coordonné par le GRAINE et au regard des ambitions poursuivies par le dispositif à partir de 2026. Elle fait suite au départ d'un salarié pour raisons personnelles.
L'ensemble des missions s'intégreront dans une dynamique d'équipe coopérative. Plusieurs missions seront ainsi travaillées en lien direct avec plusieurs collègues en charge de secteurs transversaux au sein de notre organisation (communication, ressources pédagogiques, administration, formation) et en relation avec les coordinatrices de projets en réseau du secteur pédagogie en réseau. Ce poste sera également placé sous la responsabilité d'un responsable de projets en réseau.
Suite à la prise en main de ses missions et suivant les évolutions du dispositif, le ou la salariée pourrait s’impliquer dans un projet complémentaire abordant d’autres enjeux travaillés en réseau (réseau thématique ou dispositif pédagogique). Ce positionnement s’effectuera dans le cadre d’un dialogue et d’une analyse conjointe liée à l’autonomie, le niveau de compétence, les aspirations et des besoins de notre organisation.
Le GRAINE déploie un secteur "Pédagogie en réseau" qui se compose de dynamiques de réseaux thématiques et dispositifs pédagogiques :
Les sujets du secteur "Pédagogie en réseau" sont variés : éducation dehors, santé-environnement, alimentation, économie circulaire, biodiversité, maladies vectorielles, etc.
Le dispositif Pik'Tro 2017-2025
Depuis 2017, GRAINE en partenariat avec l’ARS Occitanie structure et déploie une campagne de sensibilisation régionale abordant les enjeux sanitaires du moustique tigre, des tiques et des chenilles processionnaires.
Ce dispositif permet de sensibiliser la population d’Occitanie aux gestes de prévention et protection individuelle et collective afin de limiter l’exposition des personnes aux risques sanitaires (maladies et nuisances). Cette mission est coordonnée par le GRAINE en partenariat avec 23 associations d’éducation à l’environnement implantées sur l’ensemble de la région.
Des éléments de présentation du dispositif sont accessibles sur le site ressources éduquer en santé-environnement « Agir-ese », via ce lien.
Le dispositif Pik'Tro à partir de 2026
En s’appuyant sur les apprentissages et expériences du dispositif déployé de 2017 à 2025, le dispositif évoluera en 2026 au niveau de ses ambitions, des modalités de déploiement et des formats d’actions.
Les principales évolutions concerneront :
Animer la gouvernance
Coordonner et faire évoluer l'ingénierie du dispositif
Préparer et coordonner la réalisation de l'action pédagogique
Préparer et coordonner les actions de communication, capitalisation et diffusion des apprentissages du dispositif
Préparer et coordonner l'intégration d'un axe pilote de recherche-action en sociologie dans le cadre du dispositif
L'ensemble des missions sont décrites en détail dans l'offre d'emploi accessible via le lien dans l'encadré.
Le GRAINE recherche pour ce poste un profil expérimenté.
Le ou la candidate devra avoir la capacité de justifier deux années d'expériences (à minima) en animation de réseau, coordination de projet multi-acteurs et coordination de démarches pédagogiques.
Le niveau attendu sur ce poste est celui du DEJEPS ou équivalent ou d'un niveau supérieur.
_SMALL.jpg)
26 Allée de Mycènes
34000 Montpellier
France
Veuillez envoyer votre curriculum ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse suivante : administration@graine-occitanie.org