Afin de favoriser la montée en compétence des acteur·ice·s en éducation au goût, le Réseau Régional des Relais de l’Éducation au Goût met en place des actions de formation.
À partir de 2018, un nouveau cadre de formation Eduquer au Goût « niveau initial » a été expérimenté afin d’élargir les contenus de formation s’appuyant principalement autour de l’outil pédagogique « Les classes du goût ».
En 2022, cette formation a été retravaillée afin de la proposée sur deux journées. Ponctuée d’expérimentations et d’apports de connaissances, cette formation permet de monter en compétence sur le sujet et de découvrir les spécificités de la pédagogie du goût, de décrypter les mécanismes physiologiques et la construction du goût, d’amorcer la construction de séquences éducatives, etc.
Objectif de formation :
Objectifs pédagogiques :
Les actions du Réseau des Relais de l’éducation au goût s’adressent aux acteur·ice·s « relais » qui sont en situation d’informer, de sensibiliser, d’éduquer ou de former des publics concernant les questions et enjeux liés à l’éducation au goût.
Il peut s’agir d’animateur·ice·s en centres de loisirs, d’éducateur·ice·s issus du monde associatif, de professionnel·le·s de santé, d’établissements scolaires, de collectivités locales, d’élus, de professionnel·le·s de l’agriculture, etc.
Les publics mobilisés dans les actions de ces acteur·ice·s relais peuvent être divers : grand public – citoyens au sens large, jeunes en milieu scolaire ou de loisirs, séniors, personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité sociale, etc.
Aucun.
L’évaluation de l’acquisition des capacités se fera tout au long de la formation avec de l’observation pratique. En fin de formation, l’équipe de formation mettra en place une séquence permettant de mesurer la progression de chacun·e au regard des objectifs de la formation.
Par la suite, un formulaire d’auto-évaluation et d’évaluation de la formation globale sera envoyé à l’apprenant·e.
La formation sera menée en pédagogie active avec une articulation entre apport théorique et mise en pratique. Elle sera composée d’exposés interactifs, d’échanges, d’ateliers de mises en situation des apprenant·e·s. Elle alternera entre temps de travail collectif et individuel, avec un point d’étape lors de chaque journée.
Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenant·e·s sera réalisée, permettant de définir leur point de départ et potentiellement d’adapter les séquences. Au début de la formation une vérification pourra être effectuée par l’équipe de formation.
GRAINE Occitanie
DRAAF Occitanie
Les frais pédagogiques, de restauration et d’hébergement pris en charge par le GRAINE et la DRAAF Occitanie. Le déplacement est à la charge des structures participantes.
Les frais pédagogiques, de restauration et d’hébergement pris en charge par le GRAINE et la DRAAF Occitanie. Le déplacement est à la charge des structures participantes.