Présentation de la structure
La transition écologique et solidaire concerne tous les territoires et tous les acteurs : particuliers, professionnels, privés, publics, associatifs… C’est précisément pour les aider à la mettre en oeuvre que les CPIE (Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement) se sont constitués en réseau national labélisé de 79 associations d’intérêt général, 11 000 adhérents et 900 salariés.
Sur le territoire du Bassin de Thau, le réseau CPIE Bassin de Thau, constitué dès 2006, regroupe 20 structures, 2 966 adhérents et 93 professionnels. Il a vocation, sur son territoire qui s’étend du Bassin de Thau à la façade maritime d’Occitanie, à :
Pour cela, il coconçoit et réalise sur son territoire différents types d'actions : sensibilisation au développement durable, accompagnement des territoires, observation et protection de la biodiversité, conception et partage de ressources pédagogiques, formation et mise en réseau d'acteurs. Chaque année l’association touche environ 40 000 personnes à travers ses différents projets.
Contexte de l'offre
L’association recherche un/une responsable de pôles sur 2 pôles :
Il s’agit d’une création de poste liée à un départ et un remaniement de l’organisation au sein du CPIE Bassin de Thau. Pour cette prise de poste à forte responsabilité, un tuilage long est prévu avec la responsable de pôle en place (5 mois). La structure comporte 6 poles d’activités et l’équipe se compose de la direction, de responsables de pôles et de chef de projet.
L’équipe interne du CPIE Bassin de Thau regroupe, en 2023 ,15 personnes (11 salariés, 4 alternantes et 2 stagiaires). La spécificité de l’association est d’être organisée en réseau et de piloter des projets collectifs avec ses 20 structures membres (en savoir plus sur le réseau) ainsi que ses structures partenaires à l’échelle de la façade maritime.
Le ou la responsable de pôles sera placé sous les responsabilités respectives du directeur et de la directrice adjointe de l’association. Il/elle sera amené(e) à travailler avec l’ensemble des salariés du CPIE et à échanger régulièrement avec les membres du réseau.
Il / elle aura notamment pour missions :
1. La déclinaison de la stratégie de la structure au sein des 2 pôles
2. La coordination et pilotage opérationnel des activités et projets
3. Le management et la gestion des Ressources Humaines
4. L’animation du réseau d'Acteurs
5. Recherche et Développement
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
60 boulevard victor hugo
34110 Frontignan
France
Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) par mail uniquement recrutement@cpiebassindethau.fr en indiquant en objet de la référence de l’annonce « CDI RP mer et animation ».
Date limite de candidature : 26 mai 2023
Date prévisionnelle d’entretien : 1ère semaine de juin 2023
Prise de poste rapide souhaitée pour permettre une période de tuilage avec la responsable de pôle sortante.