La commune de Thuir a été retenue à l’appel à projets 2021 de l’Office Français de la Biodiversité pour réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale sur 2022/2023, en partenariat avec la Communauté de Communes des Aspres, le Groupe Ornithologique du Roussillon et le Conservatoire d’Espaces Naturels Occitanie. Dans ce cadre, de nombreuses opérations ont été réalisées visant l’amélioration des connaissances, la définition d’une stratégie communale et la mobilisation/sensibilisation de divers publics autour de la thématique « biodiversité ».
Si l’Atlas de la Biodiversité Communale est aujourd’hui en phase de finalisation, la municipalité de Thuir a décidé - au regard du vif succès rencontré ces deux dernières années - de poursuivre son action d’éducation à l’environnement autour de la biodiversité. C’est pourquoi un stage est proposé afin d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’EEDD sur la période printemps/été 2024.
L’objet principal du stage proposé est d’élaborer et de mettre en œuvre un programme d’animations variées d’éducation à l’environnement sur la thématique de la biodiversité communale à destination d’une part des scolaires et des jeunes en collaboration avec les différents responsables des structures (écoles, collège, accueils de loisirs, etc.), et d’autre part, du grand public. Il s’agit au travers des animations et des outils pédagogiques qui seront proposés de faire découvrir les espèces et les milieux de la commune de Thuir et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés à la biodiversité.
Est notamment attendue la réalisation des missions suivantes dans le cadre du stage :
Selon le profil recruté et les besoins du projet, le ou la stagiaire pourra être amené·e à participer à d’autres opérations en lien avec l’Atlas de Biodiversité Communale. Il ou elle pourra également être force de proposition pour diversifier les animations et développer de nouveaux projets.
¤ Formation supérieure de niveau bac+4/5, dans les domaines de l’éducation à l’environnement et de la médiation scientifique, avec idéalement une expérience dans l’animation pédagogique
¤ Compétences en création et réalisation d’animations pédagogiques auprès de divers publics
¤ Connaissances en biodiversité et écologie + Connaissances naturalistes générales et/ou spécifiques
¤ Qualité relationnelle, aisance orale en public et goût du contact auprès d’enfants et d’adultes
¤ Dynamisme, motivation, sens de l’organisation et de planification, autonomie, travail en coopération
¤ Permis B obligatoire + véhicule personnel
Allée Hector Capdellayre
66300 Thuir
France
Candidature (curriculum vitae « NOMPrénom_CV » et lettre de motivation « NOMPRénom_LM ») à adresser à l’attention du Maire de Thuir et à envoyer au plus tard le 26 novembre 2023 exclusivement par mail à biodiversite@thuir.fr. Entretien prévu courant semaine 50.