Le CPIE Quercy-Garonne est une association loi 1901 à but non lucratif qui s’engage pour le développement durable et la préservation de l’environnement. Elle encourage les comportements écoresponsables et les démarches écocitoyennes pour favoriser la transition écologique et énergétique en Tarn et Garonne.
Le CPIE Quercy-Garonne contribue à une culture citoyenne respectueuse de notre environnement et privilégie l’approche humaniste, tout en respectant la démarche scientifique.
Nos missions sont nombreuses et s’articulent autour de l’éducation à l’environnement, l’accompagnement des territoires, l’animation de réseaux d’acteurs et la transmission de compétences.
Nous apportons des réponses aux principaux enjeux environnementaux du département : préservation de la biodiversité, économie circulaire, prévention déchets, ressources en eau, transition énergétique, risque inondation, santé environnementale, alimentation saine et durable, actions écocitoyennes...
Description du projet
En 2024, le CPIE Quercy-Garonne souhaite proposer un programme d’intervention sur le thème nature et biodiversité entre le 11 mai et le 25 mai, sur le site des Granges du Lac et de l’Espace Naturel Sensible du Cirque de Labarthe, à Caylus. Ces interventions se dérouleront pendant la fête de la Nature et le mois de la biodiversité.
Le programme d’animation débutera par la 2e édition de la fête des fleurs et de la nature le dimanche 11 mai, organisée par l’association. Au programme de la journée, des stands, animations et sorties nature, conférences, ateliers pratiques, exposition.
L’objectif de cette journée et du programme d’animations proposés entre le 11 mai et le 25 mai est de sensibiliser le public (adultes, familial essentiellement) à la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la nature.
Le stage se déroulera à Caylus, dans les locaux du CPIE Quercy-Garonne, sur le site des Granges du Lac à proximité immédiate de l’ENS du lac de Labarthe.
L’objectif général du stage est de :
En lien étroit avec l’équipe et la direction, le stagiaire aura pour mission de finaliser le programme des interventions, de coordonner la préparation et de s’assurer de sa bonne mise en œuvre.
Le stagiaire interviendra de manière générale en fonction des besoins en renfort de l’équipe d’éducateurs à l’environnement et sera amener à proposer et à réaliser des animations environnement pour un public scolaire et familial.
BAC+2 ou BAC+3 en animation, médiation scientifique (BTS GPN, BPJEPS EEDD, licence professionnelle) avec un intérêt fort pour la biodiversité et l’Education Environnement et Développement Durable EEDD.
Compétences appréciées :
24 avenue du 8 mai 1945
82160 Caylus
France
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse mail : cpiequercygaronne@orange.fr.