Mission d’appui à l’animation de la vie de réseau du RéeL – CPIE de Lozère

Contexte

L’objet social du RéeL- CPIE de Lozère repose sur le développement de projets pédagogiques de découverte de la nature et de l’environnement à travers la mise en place de démarches concertées et participatives avec les territoires et leurs acteurs. Officiellement labellisée «Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement» le 16 mai 2019, cette association loi 1901 est reconnue d’intérêt général et est conventionnée avec l’Éducation Nationale. A travers l’accompagnement des acteurs de l’EEDD de terrain dans la consolidation, le développement et la professionnalisation de leur projet, le RéeL est moteur du développement territorial. Les enjeux environnementaux dont traite la structure font l’objet de discussions et d’adaptations, une dynamique d’échange et de mutualisation des ressources, des expériences et des pratiques étant promue au sein du réseau. Les membres du RéeL sont complémentaires à travers la diversité de leurs domaines d’action, de leurs ressources et de leurs compétences. C’est en associant l’ensemble des acteurs départementaux que la structure parvient à trouver des solutions concrètes et efficaces aux défis socio-environnementaux constatés en Lozère. Ses projets se regroupent sous plusieurs grands types d’actions: la mise en réseau des acteurs; la sensibilisation et l’information des publics, l’appui et l’accompagnement des territoires; la conception et le partage des ressources; la professionnalisation, la formation et le soutien aux acteurs.

Mission

Un service civique pour :

Découvrir le fonctionnement en réseau, l’entraide solidaire, la coopération entre acteurs, le principe de non-concurrence autour des questions de transition écologique. Appuyer l’animation de la vie associative pour découvrir la notion de mutualisation et la diversité des profils liés à l’EEDD et à la transition écologique.

 

Le/la volontaire intervient au sein du RéeL – CPIE de Lozère, sous la tutelle de l’équipe salariée, pour :

 

- Participer à l’information du grand public sur les événements en lien avec l’EEDD

- Prendre part à la mise en réseau et aux échanges entre adhérents

- Soutenir l’animation de la vie associative : circulation de l’information, temps forts associatifs, accueil des nouveaux adhérents, relevé des attentes et savoir-faire, ...

- Participer avec l’équipe aux temps d’animation et de formation sur le terrain

- Participer avec les adhérents à l’animation de dispositifs pédagogiques sur différentes thématiques

- Appuyer l’accompagnement des adhérents dans la mise en avant de leur structure / leurs actions

Profil recherché

Qualités requises : Bricoleur-se, débrouillard-e, ayant l'esprit d'initiative, curieux-se de mieux connaître les valeurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable. Âgé-e de 18 à 25 ans. Expérience souhaitée dans l'animation socio-culturelle et/ou l'EEDD. Maîtrise des outils bureautiques.

Conditions de travail

Date de début de mission

04/09/2023

Type d'engagement

service civique

Volume horaire

28h/semaine négociable

Gratification

Réglementaire + complément de l'Etat (soit 496.94€ + 113.02€)

Modalités et conditions de travail

Le RéeL-CPIE de Lozère met à disposition les équipements nécessaire à la réalisation de la mission ainsi qu'un poste de travail opérationnel.

Les frais liés à d'éventuels déplacements sont remboursés sur note de frais.

L'accueil est réalisé dans un cadre de bienveillance et d'échanges mutuels.

Pour postuler
RéeL-CPIE de Lozère

Adresse

9 Rue Célestin Freinet
48400 Florac-Trois-Rivières
France

Lozère (48)

Date limite de candidature

14/08/2023

Conditions de candidature

CV et lettre de motivation à adresser à : Maëlle BINOT - maelle@reel48.org ET Olivier KANIA - olivier@reel48.org - 04 66 45 17 46 ou par courrier postal : RéeL – CPIE de Lozère - 9, rue Célestin Freinet - 48400 Florac Trois Rivières

Plus d'infos sur l'association via :

www.reel48.org ou @reel48.org

44.320110365508, 3.59898405