Afin d’accompagner le développement d’actions éducatives ESE et la professionnalisation des acteurs dans les territoires, le R²ESE déploie différents types d’actions favorisant les échanges entre pairs et la montée en compétence. Ces différentes actions visent à renforcer leurs actions éducatives à destination de leurs publics cibles.
En 2022, le R²ESE a amorcé la construction d'un cycle thématique « Éduquer aux perturbateurs endocriniens ». Celui-ci s’est composé de deux journées de Rencontres régionales, ainsi que la conception d’un guide ressources perturbateurs endocriniens.
Une formation-action « Éduquer aux perturbateurs endocriniens » a été mise en place de manière complémentaire aux deux journées de Rencontres en avril 2023 à Carcassonne. Elle a rencontré une vive demande des acteurs et des retours a posteriori très positifs.
Cette formation est donc à nouveau proposée en présentiel à Toulouse avec hébergement afin de favoriser les échanges de pratiques et les expérimentations pédagogiques entre pairs.
Objectif de la formation
Intégrer les enjeux de la réduction des perturbateurs endocriniens (PE) dans ses projets éducatifs
Objectifs pédagogiques
Isabelle FARBOS, Généticienne et spécialiste en santé-environnement, Habitat santé-environnement (HSEN)
Cette formation est limitée à 14 personnes et s'adresse aux acteurs « relais », c’est à dire aux acteurs éducatifs en situation d’informer, de sensibiliser, d'éduquer ou de former des publics concernant les questions et enjeux liés à l’éducation en santé-environnement. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes souhaitant développer ou intégrer les enjeux de la réduction des perturbateurs endocriniens au sein de projets existants. Ces acteurs relais peuvent être issus d’associations ou de collectivités.
Un entretien téléphonique sera mis en place avec chacun des inscrits afin de mieux comprendre les besoins, attentes et projets de chacun.
La formation « Éduquer aux perturbateurs endocriniens » a été évalué très positivement par les apprenants une semaine après son déploiement. La satisfaction globale est de 4.76/5 en moyenne.
Dans le cadre d’une amélioration de notre démarche qualité, une évaluation à froid plusieurs mois après a été mise en place afin de mesurer les effets de la formation. Le taux de réponse a été de 68% et l’utilité de la formation a été évaluée avec une moyenne de 4.5/5 plus de 7 mois après.
Aucun.
L’évaluation de l’acquisition des capacités se fera tout au long de la formation avec de l’observation pratique. En fin de formation, l’équipe de formation mettra en place une séquence permettant de mesurer la progression de chacun au regard des objectifs de la formation.
Par la suite, un formulaire d’auto-évaluation et d’évaluation de la formation globale sera envoyé à l’apprenant.
La formation sera menée en pédagogie active avec une articulation entre apport théorique et mise en pratique. Elle sera composée d’exposés interactifs, d’échanges, d’ateliers de mises en situation des apprenants. Elle alternera entre temps de travail collectif et individuel, avec un point d’étape lors de chaque journée.
Lors de l’inscription, une auto-évaluation par les apprenants sera réalisée, permettant de définir le point de départ de chacun et potentiellement d’adapter les séquences. Au début de la formation une vérification pourra être effectuée par l’équipe de formation.
GRAINE Occitanie
Promotion Santé Occitanie
Coordination pédagogique et gestion administrative
Rachel LACAZE, Coordinatrice de projets en réseau, rachel.lacaze@graine-occitanie.org / 05 32 74 14 11
Carole ALARCON, Référente territoriale 81, Référente régionale santé-environnement, calarcon@promotion-sante-occitanie.org / 06 70 71 91 57
Inscriptions jusqu’au 23 février
via ce formulaire en ligne.
Ce questionnaire ne valide pas votre inscription. La coordinatrice pédagogique reprendra contact avec vous pour la confirmation.
Les frais pédagogiques, l’hébergement et la restauration sont pris en charge par le GRAINE Occitanie