Stage "Valorisation de l'ABIC (Biodiversité)

Contexte

Idéalement située au sud de Toulouse avec la chaîne des Pyrénées pour horizon, la Communauté de Communes du Volvestre a plus d’un atout ! De Mauzac au nord à Montbrun-Bocage au sud en passant par son siège à Carbonne, elle compte 32 communes et 31 000 habitants, avec des champs de compétences variés - collecte et valorisation des déchets, petite enfance, développement économique, voirie, promotion du tourisme -, tout en restant à taille humaine. Vous l’aurez compris, il fait bon vivre et travailler en Volvestre !

La Communauté de Communes du Volvestre (CCV) a signé en 2022 une convention avec l’Office Français de la Biodiversité afin de réaliser un Atlas de Biodiversité interCommunal (ABiC). Cet atlas constitue un pilier de la CCV en matière de protection de la biodiversité présente sur son territoire. En effet, il s’agit à la fois d’un véritable état des lieux des écosystèmes présents sur le territoire grâce aux inventaires réalisés et d’un outil de sensibilisation et de mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques ainsi que des citoyens à la préservation du patrimoine naturel.

Cet ABiC se déroule sur une durée de deux ans. Il doit permettre de mieux appréhender les enjeux liés à la biodiversité intercommunale afin qu’ils puissent être in fine intégrés dans les politiques locales d’aménagement et de développement du territoire, la compétence urbanisme se situant au niveau communal.

Ce projet, déjà riche d’une année de mise en œuvre, se prolongera jusqu’au 31 décembre 2024. C’est dans ce contexte que la CCV cherche à recruter un stagiaire pour finaliser le travail engagé.

Mission

La mission de stage comprendra en résumé :

  • Un volet de coordination et d’animations dans un contexte multi-acteurs ;
  • L’analyse de données et la production de leur synthèse dans un souci de sensibilisation 
  • La gestion de l’appel à projets communautaires ACTION (Aide Communautaire pour la Transition écologique et l’Instauration d’Opération en faveur de la Nature) à destination des associations, permettant le financement de projet liés à la biodiversité.

Au sein de la Direction du Développement territorial, sous l’autorité avec pour tutrice la directrice, vous aurez pour missions  :

Valorisation de l’atlas de la biodiversité intercommunal (ABIC) :

  • Organisation des inventaires de l’ABiC et des animations : coordination des inventaires et organisation des animations prévues dans le marché public (animations reptiles et concours photo), (de mi-mars à fin septembre)  
  • Coordination du projet avec les différents partenaires (organisation et animation du comité technique)  
  • Réaliser et restituer la synthèse des préconisations issues de l’ABIC : rédaction d’un livrable synthétisant et vulgarisant les préconisations issues des rapports d’études des inventaires à destination des élus et des habitants sous forme d’un manuel des bonnes pratiques en termes d’aménagements, de gestion des espaces verts avec des zoom sur le bâti et les chiroptères, sur les espaces ouverts pour les papillons et sur les espaces bocagers pour les reptiles, ainsi que sur la bonne gestion générale des habitats naturels (octobre-décembre) 
  • Rédaction d’un rapport final narratif et financier pour l’OFB (octobre-décembre ; un rapport intermédiaire déjà réalisé facilitera le travail)
  • Communication sur les inventaires et les animations : organisation et animation de restitutions publiques des résultats de l’ABiC
  • Participation à la commission aménagement de l’espace et transition écologique, en lien avec le tuteur du stage

La gestion de l’appel à projets communautaires ACTION dans l’objectif d’un retour d’expériences pour sensibiliser les autres communes

  • Amélioration de l’appel à projets et de son processus de sélection d’après les recommandations passées
  • Organisation du jury de sélection et préparation de la rencontre
  • Restitution des résultats aux personnes concernées

    Profil recherché

    Parlons un peu de vous

    • Votre parcours de formation est orienté vers la thématique de la biodiversité et vous souhaitez développer des compétences en coordination de projets multi-acteurs et en vulgarisation de supports
    • Vous aimez le travail en équipe
    • Vous êtes titulaire du permis B
    Conditions de travail

    Date de début de mission

    01/04/2024

    Type d'engagement

    stage

    Volume horaire

    35h/semaine

    Gratification

    Selon grille règlementaire de gratification et nombre de mois de stage

    Modalités et conditions de travail

     

    Nous vous proposons

    • Une durée de stage de 4 à 6 mois, idéalement jusqu’à fin décembre 2024 > le stage peut donc commencer en avril, mais idéalement sa durée sera comprise entre juillet et décembre
    • Un stage à plein temps (35h/semaine)
    • Sous la supervision hiérarchique de la Directrice du Développement Territorial
    • En lien étroit avec le Vice-président délégué à l’Aménagement de l’espace et transition écologique
    • Véhicule de service + Matériel informatique et de communication fournis bien entendu
    • Mission en open space avec la dynamique équipe composant la direction
    Pour postuler
    Logo Communauté de Communes du Volvestre
    Communauté de Communes du Volvestre

    Adresse

    34 Avenue de Toulouse
    31390 Carbonne
    France

    Haute-Garonne (31)

    Date limite de candidature

    29/02/2024

    Conditions de candidature

    L'aventure vous tente ?

    Adressez votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae), la copie de votre dernier diplôme, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Volvestre

    • soit par courrier à l’adresse suivante :

    COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VOLVESTRE

    Monsieur le Président

    34, avenue de Toulouse - CS 70009

    31390 CARBONNE

    43.298562614964, 1.2252701