Présentation du syndicat et du contexte
Le territoire du Syndicat des hautes vallées cévenoles se situe sur les contreforts du massif montagneux du Mont Lozère, à l’interface d’un espace naturel protégé à très faible densité et d’une agglomération urbaine (Alès Agglomération) comptant plus de 130000 habitants.
Créé il y a 30 ans, le syndicat des hautes vallées cévenoles a pour mission de mettre en œuvre une démarche expérimentale : la démarche MAB (Man and Biosphere) de l’UNESCO, qui vise à concilier la protection de l’environnement et le développement d’activités humaines. Pour cela, il met en place et anime de nombreuses actions et démarches de développement durable (Agenda 2030, Natura 2000, TEPCV, ...) et assiste ses membres (communes et intercommunalités) dans la réalisation de leurs projets (atelier de transformation, zone d’activités économiques, travaux de rénovation énergétique, ...). Il compte aujourd’hui plus de 20 communes membres (Gard/Lozère).
Convaincu par la nécessité de sensibiliser et d’impliquer les citoyens dans le développement (durable) du territoire, le Syndicat a souhaité entre autres valoriser les démarches exemplaires menées sur ce territoire et partager les connaissances acquises à travers un lieu physique. Après près de dix ans de réflexions et de travail, en décembre 2016, le SHVC inaugurait aux côtés de la communauté de communes du Pays Grand’Combien (maître d’ouvrage), Biosphera, centre d’interprétation des vallées cévenoles.
Présentation de Biosphera
Situé sur la commune de Cendras (30), dans la vallée du Galeizon, à l’interface entre la communauté d’agglomération Alès Agglomération (133 000 habitants) et le périmètre du Parc National des Cévennes, Biosphera, Centre d’interprétation des vallées cévenoles et Maison de la réserve de biosphère des Cévennes a été inauguré en décembre 2016.
Il s’agit d’un lieu dédié au rapport Homme/Nature en Cévennes des origines à nos jours. Son propos prend appui sur l’exemple de la vallée du Galeizon, site expérimental de la Réserve de biosphère des Cévennes, territoire qui depuis plus de trente ans développe un projet visant à concilier développement et préservation des patrimoines. C’est donc à partir d’exemples, d’initiatives concrètes expérimentées de ce territoire, que le visiteur peut comprendre les enjeux et découvrir des outils pour devenir acteur sur son territoire.
Cet outil de sensibilisation au développement durable est destiné aussi bien au public scolaire qu’à tout public ainsi qu’aux professionnels de l’environnement et aux acteurs locaux. Il est composé d’un espace muséographique moderne de 200 m2, d’une salle d’exposition temporaire, d’une salle de projection/conférence de 100 places et d’une salle d’animations.
L’objectif de Biosphera, Centre d’interprétation des vallées cévenoles, Maison de la Réserve de biosphère des Cévennes est de cultiver le sentiment d’appartenance de la population locale à un territoire d’exception, d’amplifier la mobilisation des acteurs, et de favoriser l’émergence et le partage de projets ou de comportements vertueux.
Il s’agit de partager, faire connaître, faire témoigner, impliquer, donner des outils pour permettre de répondre collectivement et individuellement aux enjeux de la nécessaire et urgente transition écologique et énergétique à toutes les échelles. Biosphera se veut être à la fois un témoin, un support pour débattre, échanger, s’interroger, rechercher, expérimenter mais aussi un outil pour mobiliser, sensibiliser, impliquer les acteurs du territoire à travers notamment un programme pédagogique, un observatoire participatif… avec pour devise « Mieux connaître pour mieux comprendre et ainsi mieux agir ! »
Aujourd’hui, deux éducatrices à l’environnement développent des projets pédagogiques pour le public scolaire. La volonté est de renforcer l’équipe avec une poste de Chargé.e de mission Nature et Culture, à temps complet, en Contrat à Durée déterminée pour un an. L’objectif est de pérenniser la mission, sous réserve de financements.
Ce poste doit permettre d’assurer le développement et le rayonnement de Biosphera tant du point de vue de l’outil et de ses équipements qu’en externe (développement des partenariats, communication…).
Le.la chargé.e de mission Nature et Culture sera placée sous l’autorité de la Directrice.
Le. la chargé.e de mission Nature et Culture sera le.la responsable de l’équipe d’éducateur.rice.s à l’environnement et au développement durable.
- Assurer la mise en œuvre et le suivi du Projet Scientifique et Culturel
- Assurer la responsabilité scientifique et technique des collections et supports (étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître les contenus)
- Développer, élaborer, mettre en œuvre et participer à la programmation annuelle des événements culturels dont le programme des 4 saisons du développement local
- Développer, élaborer, mettre en œuvre des actions de valorisation scientifique, culturelle et pédagogique des patrimoines, des actions engagées sur et par le territoire
- Coordonner et suivre l’offre pédagogique (à destinations des publics scolaires) mise en œuvre par les éducatrices à l’environnement
- Organiser des événements propices au renouvellement et à la fidélisation des publics
- Gérer, encadrer l’utilisation de Biosphera (réservation de salles, du tiers-lieu, logistique)
- Assurer la maintenance du bâtiment et de ses équipements (en régie et prestations externes)
- Définir, suivre et respecter le budget des actions
- Rechercher de nouveaux financements, élaborer et suivre les demandes de subventions
- Développer les partenariats
- Développer et assurer la communication (via les réseaux sociaux, site internet, plaquettes…)
- Assurer l’animation et la gestion du Tiers-lieu (niveau n+1 du bâtiment)
- Organiser et assurer l’accueil et l’information des différents publics (visites guidées…)
- Définir un plan de communication puis assurer sa mise en œuvre
- Rédiger, concevoir les contenus des supports de communication et de médiation (en cohérence avec le plan de communication) adaptés aux différents publics
- Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des actions menées
- Niveau minimum BAC+3 en médiation culturelle et/ou scientifique, sciences de l’Homme, développement durable, avec expérience professionnelle dans la médiation culturelle et/ou scientifique OU débutant avec formation supérieure (minimum BAC+5) en médiation culturelle et/ou scientifique, sciences de l’Homme, développement durable.
- Maîtrise des outils bureautiques, de communication (réseaux, sites internet, multimédias…)
- Autonomie
- Enthousiasme, dynamisme et esprit d’initiative
- Créativité
- Capacités à prendre des responsabilités
- Très bonnes capacités de communication
- Forte implication dans le projet de la structure
- Forte appétence pour la culture et la valorisation et le développement territorial
- Rigueur dans la gestion administrative
- Aptitude au travail en équipe et/ou en réseau
- Goût du contact et aisance relationnelle
- Grande disponibilité et polyvalence
- Compétences et/ou expériences en matière de gestion de projet
- Connaissances du fonctionnement des collectivités, des financements publics
29 Rue Vincent Faita
30480 Cendras
France
Les candidatures (comportant CV, lettre de motivation MANUSCRITE et tout document attestant de vos compétences et/ou expériences acquises) seront à adresser au plus tard le 20 août 2023 par mail à contact@shvc.fr ou par courrier, à :
Monsieur le Président Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles
Place Roger Assenat 30480 CENDRAS
Les entretiens se dérouleront obligatoirement en présentiel d’ici la fin août. Les candidats retenus pour les entretiens seront informés la semaine du 21 août.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Emilie BRES (Directrice) au 04.66.30.14.56.