L’association Elémen’terre a pour objet de favoriser les pratiques éco-responsables sur les événements en Occitanie. Pour cela, elle agit concrètement au travers 4 champs d’action :
- l’accompagnement des événements à l’éco-responsabilité
- la formation
- la sensibilisation (animation d’ateliers pédagogiques)
- la mutualisation de matériel (gobelets, vaisselle, supports de tri des déchets…)
Présentation du projet
Constatant l’absence de ressources spécifiques sur ce sujet, Elémen’terre souhaite réaliser un guide à destination des organisateur·rices d’événements en vue d’une meilleure prise en compte de la biodiversité sur leurs sites d’implantation.
En préalable à la rédaction d’un guide, l’idée est de rassembler les études, diagnostics et expérimentations existants afin de réaliser un état de l’art couvrant différents contextes territoriaux : implantation dans un champ, en forêt, en montagne, sur les bords de mer, sur un site naturel protégé etc. Il s’agira également de prendre contact avec les structures et personnes identifiées comme ressources afin de les interviewer, et d’enquêter sur les pratiques vertueuses possibles et/ou testées. Le périmètre de ces recherches s’étend au national et à tous types d’événements (culturels, sportifs etc.).
L’objectif est de constituer un guide complet, clair et pratique pour orienter les organisateur·rices d’événements vers une meilleure prise en compte de la biodiversité et les convaincre de la nécessité autant que de leur intérêt à le faire. Le guide comprendra des parties théoriques, méthodologiques et des retours d’expériences.
Sous la responsabilité de la coordinatrice et en lien avec la chargée de mission accompagnement, le·la stagiaire participera à la mise en œuvre de ce projet. Il·elle intégrera une équipe de 5 salariées et 2 volontaires en service civique.
Ses principales missions seront les suivantes :
Rechercher et collecter les informations
Faire des recherches sur les principaux enjeux liés à la protection de la biodiversité et des écosystèmes naturels dans le cadre de l’organisation d’un événement
Réaliser un état de l’art sur les études / diagnostics / expérimentations existants
Prendre contact et mener des entretiens avec des structures / personnes identifiées comme ressources
Traiter et synthétiser les informations
Analyser et synthétiser les informations collectées, vérifier leur fiabilité et leur cohérence
Rédiger des fiches pratiques ou thématiques selon l’approche retenue, contenant des textes, tableaux, schémas destinés à faciliter la compréhension du sujet
A noter : la mise en page et le graphisme du guide seront confiés à un·e professionnel·le.
Missions générales et vie associative
Le ou la stagiaire sera amené·e à réaliser d’autres tâches dans le cadre de la participation à la vie de l’association : soutien à la logistique liée la plateforme de mutualisation de vaisselle, présence sur événements (stand de déconsigne de vaisselle, distribution de cendriers de poche) etc.
Formation Bac +4/5 (cursus en lien avec l’écologie / la biodiversité / les écosystèmes) - stage de fin d’études
Capacité à mener des entretiens
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Très bonne qualité rédactionnelle et maîtrise de l’orthographe
Autonomie, esprit d’initiative et capacités d’organisation
Sens du collectif et goût du travail en équipe
5 Rue de Kiev
31100 Toulouse
France
Merci d'adresser votre CV + Lettre de motivation à Béatrice MAGNIER (coordination@elemen-terre.org) et Marion SER (accompagnement@elemen-terre.org)