Le COGard recrute un·e apprenti·e Coordinateur·ice EEDD (24 mois)

Contexte

Le Centre Ornithologique du Gard (COGard) est une association à but non lucratif loi 1901 forte de 43 ans d’existence. Son siège social se trouve à Nîmes (Gard). Déclarée le 2 septembre 1980 à la préfecture de Nîmes, son but était alors d’améliorer les connaissances sur l’avifaune du Gard. L’association s’est développée et a étendu ses champs de compétences. Aujourd’hui, les objectifs du COGard sont l’étude et la protection de la faune et de la flore du Gard de façon plus générale. Au sein de la structure, deux pôles d’activités (le pôle d’étude et de conservation, ainsi que le pôle de sensibilisation) mènent statutairement trois principales missions pour répondre aux objectifs de l’association : étudier, protéger et sensibiliser. Au travers de ces 3 missions, l’association réalise donc un large panel d’interventions pour lesquelles elle est agréée au titre de la protection de l’environnement, Jeunesse et Éducation Populaire, Éducation Nationale, Service Civique, Économie Sociale et Solidaire et Formation Professionnelle. Ses différentes activités sont réalisées par l’équipe salariée qui comprend actuellement 13 personnes, ainsi que par les adhérent·es qui sont actuellement plus de 250.

Missions

Apprenti⋅e 24 mois (voire 12 mois si profil intéressant) en coordination de projets, dans une équipe composée de 2 coordinateur⋅ices et 2 animateur⋅ices « nature », avec pour missions :
- Coordination du projet « Raconte-Moi Ta Nature »,
- Coordination de plusieurs dispositifs en réseau mis en place par le CPIE Gard (concernant l’association),
- Suivi et développement d’accompagnement territorial (ABC, LIFE, nichoirs…),
- Construction et animation de projets : co-organise les animations avec les enseignant(e)s ou prestataires, construit et/ou adapte les animations et les outils pédagogiques,
- Assure ponctuellement des animations grand public, scolaires, des stands, ateliers pédagogiques et sorties nature,
- Réalise diverses actions de secrétariat liées à ses propres missions,
- Possibilité de contribuer ponctuellement à des suivis et inventaires naturalistes, en fonction de ses compétences.

TYPES DE PROJETS :

• « Raconte-Moi Ta Nature » : le COGard anime depuis 3 ans un dispositif pédagogique innovant qui a pour objectif principal de donner la parole aux jeunes. Ce projet dont l’intérêt a été reconnu : lauréat des Trophées Biosphère à l’Unesco et primé du prix des initiatives pour la transition écologique et citoyenne (CD 30). C’est dans ce cadre, que la personne accueillie devra coordonner le montage financier et la réalisation d’un projet pédagogique durant l’année scolaire 2022-2023 avec des jeunes de lycée. Il/Elle aura en charge l’animation des séquences pédagogiques ainsi que la création de nouveaux supports pédagogiques. Dans le cadre de ses missions, l’apprenti·e devra également valoriser toutes les actions menées et communiquer sur ses activités. Il/Elle sera encadré·e par le coordinateur pédagogique. Il/Elle sera également en équipe avec un·e animateur/animatrice nature.
• Accompagnement territorial (différentes communes du Gard, CPIE) : le COGard accompagne depuis 2 ans des collectivités qui souhaitent s’engager en faveur de la préservation de la biodiversité sur leur territoire. Il s’agît de mettre en place des actions concrètes (animations, ateliers, conférences, formations des élu·e·s, créations d’habitats, etc.) à l’échelle du territoire. En tant que structure membre du réseau CPIE, nous abordons également l’accompagnement territorial de manière plus large, par le biais de création ou de capitalisation de ressources à destination des collectivités locales.
• Mise en place et suivi d’ABC : plusieurs projets d’ABC sont prévus pour la période 2023-2024, dans différentes communes du Gard.

 

Profil recherché

- Expérience(s) professionnelle(s) en animation,
- Tout diplôme en lien avec l’animation,
- Bonne connaissance des publics et des acteurs dans le domaine de l’environnement, des réseaux EEDD,
- Capacités d’organisation, d’autonomie, d’initiative, rédactionnelle et de travail en équipe,
- Maîtrise des techniques d’animations et savoirs pédagogiques,
- Capacité à créer ses propres outils pédagogiques et capacité d’adaptation,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
- Connaissance du fonctionnement associatif,
- Capacités relationnelles (enfants et adultes) et aisance orale,
- Connaissances des espèces et habitats méditerranéens, 
- Facilité de contact et de discussion avec des non-naturalistes et naturalistes.
- Connaissances naturalistes généralistes (ornithologie en particulier),

Conditions de travail

Date d'embauche

01/10/2023

Type de contrat

Apprentissage (CDD ou CDI)

Modalités et conditions de travail

Prise de poste prévue à la rentrée scolaire/universitaire 2023-2024.
Contrat d’apprentissage de 24 mois de 35h hebdomadaire (voire 12 mois si profil intéressant) dont travail ponctuel en soirée, les week-ends et jours fériés, avec la contrepartie prévue dans la Convention Collective).
Rémunération : Groupe D indice 300 de la CC ECLAT + reconstitution carrière.
Frais remboursés (déplacements, paniers repas), forfait annuel (200 €) d’équipement professionnel, complémentaire santé collective (80%), téléphone mobile professionnel, véhicule de service du pôle.
Lieu de travail : locaux du pôle sensibilisation du COGard à Saint-Chaptes (Gard), déplacements fréquents dans le Gard et ponctuellement en région.
Permis B et véhicule personnel indispensables.

Pour postuler
Logo COGard
COGard

Adresse

56 Avenue René Pasquier
30190 Saint-Chaptes
France

Gard (30)

Date limite de candidature

15/08/2023

Procédure de candidature

Envoyer candidature (CV + LM) uniquement par mail à l'attention de Daniel BIZET : assoc@cogard.org

Aucun renseignement ni réponse possible par téléphone.

Date limite de dépôt de candidature : le 15 août 2023 Dates prévues des entretiens : le jeudi 31 août et le vendredi 1er septembre 2023

43.97279617217, 4.276577494613