Après près de 10 ans de procédure, le décret de classement du Parc Corbières-Fenouillèdes est sorti en septembre 2021, classant ainsi le territoire pendant 15 ans en Parc Naturel Régional, le 58ème au niveau national et le 8ème d’Occitanie. Le syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes (dont les membres sont la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée et les Départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, les EPCI et communes) porte la mise en œuvre de la Charte, contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. La charte du Parc se découpe en 4 défis qui doivent répondre aux enjeux de préservation, gestion et valorisation des patrimoines du territoire du Parc.
Avec le défi 1 « Faire de la haute valeur patrimoniale préservée et reconnue des Corbières-Fenouillèdes, un moteur de développement », le Parc met en place un certain nombre d’actions autour de la sensibilisation à l’environnement, au développement durable et au territoire en général.
Dans le cadre d’un remplacement de congés maternité/congés parental, le ou la chargé(e) de mission sera chargé(e) de la poursuite de la mise en œuvre des actions de la Charte en faveur de l’EEDD en application des objectifs de la charte.
Il.elle anime la réflexion autour du thème et apporte un appui technique interne / externe par le conseil, les études, la mise en œuvre de projets et le bilan des actions engagées.
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice, le ou la chargé(e) de mission met en œuvre la stratégie du PNR en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable, notamment :
Formation supérieure : Bac + 2/3 minimum dans les domaines de l’animation, de l’environnement ou de l’éducation
Les + appréciés : Expérience réussie dans une collectivité de type « syndicat mixte de projets » idéalement au sein d’un territoire à dominante rurale
2 rue de la cave coopérative
11350 Tuchan
France